L’Agence Planète a eu le plaisir d’accueillir en juin Ilana, élève de 2nde, pour son stage d’observation. Comme il est toujours intéressant de recueillir tous les regards sur ce que nous faisons, nous lui avons posé quelques questions. Ce retour d’expérience est garanti sans réécriture de la part de l’agence !
On en profite pour faire passer le message à toutes les entreprises : dites oui aux jeunes qui recherchent des stages d’observation de 1 ou 2 semaines. Cela demande un peu de temps et d’organisation mais c’est un plaisir de partager son travail, son quotidien et éventuellement d’éveiller des vocations ❤️
Maintenant, place à Ilana qui, même si l’agence n’était pas son premier choix, a visiblement passé un bon moment !
C’est quoi cette chouette agence ?
Pour moi, L’Agence Planète est une agence de communication dans laquelle nous faisons attention à l’environnement qui nous entoure. Ce travail est mis en œuvre avec la communication RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises). L’agence met ainsi en place des actions avec les organisations qui disposent d’une stratégie RSE. Leurs actions vont de la création d’un message à un lancement de produit éco-conçu. Ce que je retiens, c’est qu’une agence de communication fait plein de choses : elle fait aussi de la recherche de visuels, elle fait de temps en temps du marketing, mais c’est avant tout de l’organisation et de la gestion d’équipe.
Comment l’agence est-elle organisée ?
L’agence est divisée en deux parties, d’un côté on peut trouver les chefs de projets et de l’autre les graphistes. Dans l’agence, les chefs de projets sont en contact avec les clients et reçoivent un brief. Les chefs de projets discutent de ce brief et trouvent des idées potentielles pour satisfaire le client. Les idées et les consignes sont ensuite transmises aux graphistes qui peuvent maintenant mettre tout ça en place et créer le projet demandé.
Dans l’agence, le travail consiste à accomplir la demande du client. Les chefs de projets préparent le travail et discutent avec celui-ci afin d’avoir plus d’informations à donner aux graphistes. Le travail est donc de communiquer des informations (différentes selon le client) sous plusieurs formes. Celles-ci peuvent être sous formes de cartes, d’invitations ou encore d’articles ou de sites internet.
Qu’elle est l’ambiance au sein de l’agence ?
Dans l’agence, une ambiance de calme règne. L’entraide et l’écoute sont présentent. Tout le monde ici est bienveillant et fait en sorte que les projets se passent bien et soient rendus à l’heure.
Tous les bureaux sont au même endroit ce qui permet d’approfondir le travail de groupe et le sens de la famille. Au quotidien chacun travaille à son poste mais au moment de la pause, tout le monde partage de son temps et le consacre au reste de l’équipe.
3 mots pour décrire l’agence ?
Coopération, générosité et famille.
-
On peut parler de coopération car tout le monde s’entraide et travaille ensemble. Si une personne demande de l’aide, quelqu’un sera là pour l’aider et répondre à ses questions. Les projets ne sont pas réussis par une seule personne mais par toute l’équipe.
-
La générosité. Tout le monde est prêt à partager et à donner de son savoir pour aider les autres et pour accomplir les tâches, même les plus difficiles et les plus longues.
-
Et enfin, le mot famille lui correspond car toute l’équipe se connait très bien. Les filles de l’agence peuvent savoir ce que vont penser les autres et elles vont surtout s’épauler et vivre ensemble comme une vraie famille.
Et ton premier jour ?
Quand je suis arrivée, j’étais stressée et j’avais peur de venir dans un endroit que je ne connaissais pas du tout. Mais je n’avais pas besoin de m’inquiéter, les filles m’ont super bien accueillie et m’ont très bien intégrée dans l’équipe.
Comment s’est déroulée ta 1ère semaine de stage ?
Durant ma première semaine de stage, j’ai assisté à toute la mise en place d’un nouveau projet. Le projet consistait à créer une affiche sur le thème de la cooptation, mais il fallait aussi inclure des images de papiers et/ou de cartons.
J’ai pu assister aux réunions pour voir comment débutait un projet, ensuite j’ai pu observer le travail d’équipe permettant de choisir des accroches et des visuels.
Les informations ont été données aux graphistes qui ont émis des propositions d’affiches. Les chefs de projets ont sélectionné les affiches les plus attirantes et qui représentaient le mieux l’idée du client. Maintenant les graphistes doivent créer plus en détails les affiches pour lui présenter.
Tous les lundis, tout le monde se réunit et l’équipe fait une mise au point sur tous les projets en cours et sur le planning afin de savoir ce qu’il faut terminer le plus rapidement possible. J’ai pu apprendre lors de cette réunion que l’agence ne s’occupe pas que d’entreprises mais aussi d’entrepreneurs comme des médecins ou des avocats. De cette réunion sortent les nouveaux projets, les réajustements et tout ce qui concerne ce qui est en cours.
Graphisme vs Suivi de projet, qu’as-tu préféré ? 😈
Après mes deux semaines de stage, j’ai trouvé le métier que je préfère au sein de l’agence, mais ça a été difficile de choisir. Je pense que si je devais travailler dans ce domaine, je voudrais être graphiste. J’aime beaucoup le dessin et j’ai appris à dessiner autrement avec les nouvelles technologies et cela m’inspire encore plus. L’Agence Planète sait très bien mettre en avant les métiers qu’elle exerce et elle sait donner envie aux gens de travailler ici.
Ce que je préfère dans le métier de chef de projet, c’est l’organisation des projets et le contact avec le client. Et ce qui m’attire le plus dans le métier de graphiste, c’est le dessin mais aussi le travail de textes qui se retrouvent dans les affiches comme par exemple, aligner les écritures, remplacer certains mots par d’autres…
Et ton expérience préférée ?
Durant cette période, l’expérience que j’ai préférée, c’est la recherche de visuels pour une société immobilière. Et en dehors du travail, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est visiter les petites rues autour de l’agence avec les filles le midi.
Ta chouette conclusion ?
Pour moi, un stage d’observation, c’est un stage durant lequel un élève peut observer un métier. Soit pour découvrir un nouveau métier qu’il ne connaissait pas ou seulement de nom, soit pour découvrir un métier qu’il pense connaître. Ce stage est avant tout un stage de découverte, c’est d’ailleurs son autre nom.
J’ai choisi ce stage afin de me rapprocher du métier qui m’intéresse mais aussi pour en découvrir de nouveaux qui pourrait potentiellement être celui que je ferai plus tard. Je recherchais un stage en marketing produit, mais peu d’entreprises dans le marketing ou la communication prennent des stagiaires. Je ne suis pas déçue d’être venue ici.
Si je devais donner 3 mots pour résumer mon expérience ici, je dirais : amusante, enrichissante et nouvelle.
Le dessin de la chouette a été réalisé par Ilana.