C’est quoi un logo ou logotype ?

Symbole graphique, le logo est le premier marqueur visuel d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. Bien pensé, il peut accompagner toute la vie de l’entreprise, en passant par quelques liftings 😉

Il combine souvent des éléments typographiques, iconographiques et colorimétriques.

Son objectif : favoriser la reconnaissance immédiate de la marque auprès de son public.

Comment se crée un logo ?

En contenant du sens, en véhiculant les valeurs de l’entreprise, sa personnalité, ses aspérités. Bref, tout ce qui fera qu’il ne ressemblera pas à celui du concurrent.

Pour obtenir un logo qui passera les années et sera un atout dans sa communication et son développement, il doit être sur-mesure. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Sa création doit provenir d’une analyse de l’entreprise et du secteur. Elle doit prendre en compte les déclinaisons du logo sur différents supports. Ce n’est pas seulement un exercice graphique, c’est aussi un travail de réflexion et de compréhension de la personnalité et de la culture de l’organisation. Toutes ces choses intangibles qui font la différence dans une communication.

Quels sont les différents types de refonte ?

Changer de logotype ne s’inscrit pas uniquement dans un cadre esthétique, cette démarche doit répondre à un véritable besoin et être en accord avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Le lifting de logo « attention ça tire un peu »

Lifter un logotype consiste à repartir du logotype existant en le « rafraîchissant ». Il est alors remis au « goût du jour ». Le concept graphique du logotype ne sera alors pas modifié contrairement à son traitement. On retrouve un élément du logotype originel, l’ambiance, l’univers mais sous une forme modernisée.

La refonte de logo « vous verrez, vous ne me reconnaitrez pas ! »

Contrairement à ce que l’on peut penser, changer de logo – si cela est bien fait – ne perturbe pas les parties prenantes de l’entreprise.

Il convient tout d’abord d’informer l’interne, puis de communiquer auprès de ses clients et partenaires à partir d’une communication positive qui reflète l’état d’esprit de l’entreprise.

Une refonte fait abstraction de tout passé visuel.

Son objectif : repartir sur de nouvelles bases, illustrer l’entreprise telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle se projette dans l’avenir.

Certaines remarques récurrentes peuvent être à l’origine du changement : des clients qui se moquent gentiment, des collaborateurs qui ne sont pas fiers d’utiliser le logo, des partenaires qui conseillent de faire quelque chose. Le logo étant la première impression visuelle, comme pour un entretien, il convient de montrer son entreprise sous son meilleur jour, mais également sous son vrai jour.

Pour cela, un travail d’analyse et de réflexion est fait pour que le reflet visuel soit le plus authentique possible et que les ambassadeurs de l’entreprise puissent le justifier naturellement.

Pour savoir s’il est temps de revoir votre identité visuelle, contactez notre équipe pour un diagnostic de votre logo. Expérience garantie sans douleur 😉