Le brandbook est une bible, un livre de chevet professionnel, une lumière rassurante dans le labyrinthe parfois obscur d’un positionnement de marque.
Il n’existe pas un exemple type de brandbook. Celui-ci adapte son contenu en fonction de votre besoin, de vos ambitions et de votre routine communication.
Explication à partir d’un exemple >>
L’Agence Planète a été missionnée pour réaliser le brandbook de Randstad Consulting, le nouveau concept du Groupe Randstad.
L’objectif ? Concevoir un guide qui permettra de positionner Randstad Consulting aussi bien vis-à-vis de ses équipes, que de ses clients.
Une fois terminé, le brandbook se compose de plusieurs parties majeures :
- le positionnement : signature de marque, manifeste, valeurs, plateforme de marque
- la charte éditoriale : tonalité, do/don’t, expression
- des exemples de prises de parole
Qu’il comprenne 10 ou 50 pages, ce document doit répondre à un objectif : permettre à ses lecteurs de comprendre la marque et d’en respecter les codes, en prenant en compte les usages de l’entreprise.
Pourquoi ? Qui n’a pas connu dans son entreprises des publications diamétralement opposées provenant d’une même équipe ? Des mots « interdits » utilisés ? Des tonalités à faire friser les cheveux sur la tête ? Le brandbook est le garant de l’homogénéité de toute communication. Sa présentation doit donc être pédagogique pour être accessible au plus grand nombre. Communicant ou non.
Le brandbook a cet autre avantage de faire gagner un temps considérable. En cas d’hésitation à entreprendre tels types d’événements, à réaliser tels types de vœux de fin d’année, il doit vous permettre de trancher en se référant notamment aux valeurs de l’entreprise, et ce en toute objectivité.
Pour en savoir plus sur le brandbook, son utilité, ses étapes de conception ou pour toute autre question, contactez-nous !
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