Communiquer sur ses actions RSE c’est bien, commencer par l’expliquer à l’ensemble de ses collaborateurs, c’est encore mieux !
C’est dans ce cadre que l’Agence Planète a accompagné l’équipe RSE de METRO France dans l’élaboration d’un document à destination de leurs collaborateurs. Pour que le message soit le plus compréhensible possible, plusieurs règles sont de rigueur :
- rédiger les contenus pour développer un discours accessible.
- ne rien prendre pour acquis. Encore beaucoup de lecteurs, malgré les communications réalisées en interne, ne connaissent pas le vocabulaire dédié. Expliquer l’acronyme « RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un premier pas dans la compréhension du message.
- expliquer les preuves de son engagement. Combien d’organisations communiquent sur des labels ou certifications sans expliquer à leurs publics en quoi cela est important pour elles ? Aujourd’hui nombreux, il est important de faire comprendre les enjeux qui se cachent derrière tous ces noms et logos.
- apporter des données chiffrées et suivies. Un pourcentage a plus de force s’il peut permettre une comparaison, un bilan, une projection. Sans que les documents de communication deviennent des listes à la Prévert de chiffres et d’actions, associer un avant et un après, assumer des objectifs sera un atout dans votre communication.
- sélectionner les bonnes informations. L’exhaustivité est possible dans un rapport de plusieurs dizaines de pages. Dans un support recto/recto, il est nécessaire de sélectionner les informations qui porteront le message de l’organisation. D’autant plus si l’on souhaite pouvoir réaliser un document visuellement attractif !
- et surtout, éviter toute forme de greenwashing. Pour cela, communiquer à partir d’actions réelles et d’une stratégie concrète.
Cette liste elle-même n’est pas exhaustive 😉 Pour toute question sur la création de vos supports de communication RSE, contactez-notre équipe :)
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