Nous aimons les mots, leur essence et leur puissance Les verbes qui dansent et leurs sujets qui se balancent Les traits qui unissent et les points en suspension Pour créer des histoires et un peu d’émotion Car une idée bien pensée s’énonce clairement Le choix de mots justes doit être présent Les phrases ont un pouvoir, une mission à accomplir Celle d’apporter au lecteur sens et plaisir Il faut saisir leur portée pour transmettre des pensées Avec précision, passion et toujours honnêteté Pour que les mots empruntent la bonne direction Pas de hasard mais beaucoup de brouillons Qui se transforment alors en atouts stratégiques Et illustrent les personnalités les plus spécifiques 💚
______
À L’Agence Planète, si nous aimons les mots et que nous possédons nos propres rédacteurs, c’est que nous sommes convaincus que la rédaction est un atout majeur dans la construction d’une marque et comme élément de distinction.
Derrière les mots, il y a quoi ? Tout un monde éditorial qui ne demande qu’à être exploré.
La charte éditoriale
La charte éditoriale est un document qui définit les règles de communication écrite pour une organisation. Elle peut inclure des directions sur le ton, le registre, les règles spécifiques d’écriture et les expressions adaptées aux canaux de diffusion.
Quelques points essentiels d’une charte éditoriale 🖊 :
- Le ton utilisé : il peut être enjoué, retenu, poli ou encore impertinent selon la personnalité de la marque.
- Le registre : il peut être soutenu, familier, administratif… en fonction des publics ciblés.
- Les règles spécifiques : certaines marques utilisent le féminin, d’autres le masculin, le tutoiement ou le vouvoiement… tout est envisageable, il suffit néanmoins de bien le définir en amont.
- L’expression doit être adaptée à chaque canal de diffusion. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs s’attendent à une communication directe et vivante. Les phrases courtes, les jeux de mots et les clins d’œil sont des éléments qui suscitent l’intérêt et augmentent l’engagement. Les rédacteurs doivent alors trouver un équilibre entre le respect de l’identité de marque et la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux différents canaux de communication.
La rédaction du contenu
La rédaction de contenu est un point essentiel dans la communication d’une marque. Bien qu’une charte éditoriale puisse faciliter le choix des mots, il est possible de rédiger des contenus sans cet outil.
La règle à suivre dans cette situation : maintenir une tonalité et un registre cohérents pour assurer une communication claire et professionnelle.
La rédaction de contenu peut prendre plusieurs formes, allant des discours de marque aux manifestes en passant par :
- des rapports d’activité et RSE
- des livres blancs thématiques
- des retranscriptions d’entretiens ou d’interviews clients, collaborateurs ou partenaires
- du contenu pour les sites internet ou les applications
- des infographies
- des publications pour les réseaux sociaux
- des articles d’actualités
- newsletters
- des présentations d’entreprise ou de produits
- des supports événementiels pour salons
Les mots sont partout ! Les choyer, les utiliser à bon escient, les valoriser sont autant de bons moyens de parvenir à trouver le style éditorial qui convient au positionnement et à l’identité de son organisation.
>> voir des exemples de projets éditoriaux
Une méthode à respecter
En prenant soin de la rédaction de ses contenus, une entreprise peut renforcer son image de marque et communiquer de manière efficace avec ses publics cibles.
Pour rédiger un contenu de qualité, plusieurs étapes sont nécessaires 👉
Étape 1 : prendre connaissance des règles d’écriture de l’organisation, des cibles et du type de diffusion pour adapter le contenu en conséquence.
Étape 2 : collecter les ressources qui serviront de base au rédacteur, tels que des articles, des présentations, des flyers existants, etc.
Étape 3 : réaliser un chemin de fer précisant la ligne éditoriale et détaillant, page par page ou zone par zone (dans le cadre d’une infographie par exemple), le type de contenu et les thématiques qui seront abordées. Cette étape de structuration est indispensable avant de se lancer dans le grand bain de la rédaction.
Étape 4 : réaliser – éventuellement – des entretiens avec les parties prenantes de l’organisation, afin de recueillir des informations complémentaires et des témoignages qui enrichiront le contenu.
Étape 5 : l’ossature du document est prête, la direction est validée, la rédaction complète du contenu peut débuter ! Selon le type de support conçu, elle pourra inclure des éléments textuels, chiffrés, des infographies, des exergues, des témoignages, etc.
Étape 6 (hautement essentielle) : relire. Il est indispensable de faire relire le contenu à une personne extérieure au dossier pour éviter coquilles et fautes de syntaxe. Cette étape est cruciale pour garantir la qualité du contenu et la crédibilité de l’organisation. En respectant ces étapes et en prenant soin de la rédaction de ses contenus, une organisation enrichit son image de marque et renforce la compréhension de ses messages.
Les mots pour se redéfinir
Vous êtes en charge de la communication d’une organisation et souhaitez casser les codes éditoriaux en cours ou, a minima, apporter une touche d’originalité dans votre communication éditoriale ?
Avant de vous lancer dans cette aventure 🧐 :
- Se demander si ce changement est justifié et sera assumé par toute l’organisation et également bien accueilli par les cibles visées.
- Ne pas se précipiter et choisir une période favorable pour le faire.
- Anticiper l’avenir et imaginer les déclinaisons de cette nouvelle ligne éditoriale sur d’autres supports pour s’assurer de son bon fonctionnement générale.
Pensez-y : les vœux peuvent être une excellente occasion pour adopter un discours plus décalé, plus ludique, voire plus poétique, tout en restant fidèle aux valeurs de l’organisation.
Que vous disposiez d’une charte éditoriale ou non, les choix de langage, les messages doivent être fait en fonction du positionnement et de l’ADN de votre entreprise. Aller plus loin dans la formalisation de vos règles rédactionnelles, c’est se donner la possibilité d’explorer de nouveaux territoires de communication et d’expression, et c’est renouveler l’intérêt de vos publics pour votre marque.