Que l’on soit une grande ou une petite entreprise, investir dans des actions de communication régulières participe à son développement commercial.

Une entreprise qui communique est en effet une entreprise plus visible.

Pour fidéliser ses clients ou en acquérir de nouveaux, rien de tel que de réfléchir à un plan d’actions original qui valorise la personnalité de son organisation, car pour se distinguer dans des environnements concurrentiels parfois tendus, créativité bien dosée et libertés pragmatiques font souvent bon ménage.

Comment développer des actions commerciales grâce à la communication ? 

1. En travaillant sur son storytelling

Qu’ont Brad Pitt, Timothée Chalamet, Madonna, Aya Nakamura en commun ? Des aspérités qu’ils entretiennent. Elles ne séduisent pas tout le monde, mais elles consolident leur cercle de fan. Que la personnalité de votre entreprise soit plutôt « bulle de champagne et Céline » ou « Gentiane et Proust », ces marqueurs la distinguent des concurrents et lui permettent d’émerger.

En BtoB comme en BtoC, les clients finaux ne voient que le produit fini que vous leur proposez. Et, ce qui va les attirer, c’est le packaging, c’est-à-dire ce que l’entreprise montre à travers sa charte graphique et l’histoire qu’elle raconte. Il est donc primordial de développer une image cohérente, de l’acquisition à la fidélisation.

2. En restant à l’écoute

Comme en amitié ou en amour, savoir ce que l’autre pense facilite la communication. Avec les clients, c’est la même chose ! Grâce à une enquête de satisfaction, en ligne ou par téléphone, l’entreprise montre qu’elle s’intéresse à l’avis de ses clients et garde le contact à l’issue d’une mission réalisée.

C’est également l’occasion de récolter des témoignages qui pourront être utilisés dans votre communication.

3. En envoyant ses meilleurs vœux

Trop souvent mis de côté pour des raisons de temps ou d’intérêt, les vœux sont pourtant un levier de communication efficace. Envoyer inlassablement ses vœux sous un format original permet de rester à l’esprit de ses clients inactifs et de donner un prétexte à vos prospects de vous recontacter. Pour cela, une seule condition : réaliser des vœux qui valorisent la personnalité de votre entreprise, la révèlent sous un autre jour et la distingue.

️✨ En savoir plus sur les voeux ici

4. En consolidant les liens

Les mots, c’est une chose. Mais les actes ont eux aussi leur importance. Afin de resserrer les liens avec vos clients, vous pouvez créer des souvenirs mémorables. Comment ? En organisant un atelier thématique dans vos locaux, en les invitant à une soirée jeu sur un thème en lien avec leur activité et la vôtre, ou encore en créant un mini-événement à l’image de votre marque.

5. En restant présent dans le quotidien de ses clients

À travers la création de « cadeaux », vous pouvez diffuser l’image de votre marque. Cela nécessite un travail de conception-rédaction et de sélection de goodies qui répondent à plusieurs critères :

  • La rédaction d’une ou plusieurs accroches originales
  • La réalisation d’un design peps et créatif
  • La sélection de goodies en lien avec votre secteur d’activité et vos bénéfices clients qui répondent aux enjeux de la RSE actuels (made in France ou Europe, matériaux recyclés, pas de plastique…)

6. En partageant du contenu qualitatif

Les clients cherchent à s’informer et à enrichir leurs connaissances. Faire durer une relation commerciale, c’est aider l’autre à progresser, à suivre les tendances, à s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

En tant qu’expert de votre secteur d’activité, vous êtes légitime pour les accompagner dans leur montée en compétences. Comment ?

  • En réalisant et diffusant un livre blanc sur une tendance de votre marché qui pourrait les impacter.
  • En concevant des contenus plus ludiques mais néanmoins professionnels qui leur feront découvrir d’autres facettes de votre activité (carnet de vacances, carnet d’inspiration, carnet d’éveil, quiz, cahier de projection…)

✨ Pour en découvrir davantage, c’est juste ici !

De nombreuses actions de communication sont imaginables pour fidéliser ou acquérir de nouveaux clients. Quelles qu’elles soient, le seul mot d’ordre est : respecter la personnalité et le positionnement de l’entreprise. Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration d’un plan de communication d’acquisition et/ou de fidélisation ? Contactez notre équipe stratégique !