Et si l’on changeait la façon de raconter son histoire ? La façon de raconter son organisation ? Histoire, conte, fable, manifeste, bande-dessinée… de nombreux genres permettent de renforcer l’univers d’une marque et de s’affranchir des concepts institutionnels en faveur de partis pris plus forts qui font réellement émerger une organisation.
Le manifeste fait partie de ces genres vivants qui expriment la prise de position d’une organisation à un moment donné. Il engage l’entreprise et permet d’afficher clairement son point de vue. Cri d’alerte, interpellation, prise de conscience. Il répond à plusieurs objectifs et à un enjeu clair : faire émerger le discours d’une organisation pour provoquer un impact sur son environnement.
- Attirer l’attention
- Afficher publiquement un itinéraire stratégique
- Alerter une partie de l’opinion
- Interpeler des parties prenantes
- Exposer un point de vue assumé sur un sujet d’actualité, stratégique, économique, politique, sociétal…
Le manifeste s’adresse volontiers aux organisations professionnelles, au secteur associatif, aux institutions publiques, bref, à toutes les entités ancrées dans la vie d’un territoire. Il peut néanmoins être utilisé par une entreprise voulant traduire la personnalité de son savoir-faire, l’authenticité de son activité, défendre une activité en danger…