La communication externe est souvent perçue comme le Saint Graal de la communication. Certes, sans visibilité au-delà de ses murs, une entreprise développera une moindre notoriété et engendrera moins de valeur pour sa marque.
Mais – car il y a toujours un mais – la communication externe ne suffit pas. Pour toucher son premier public, ses collaborateurs, l’entreprise doit miser sur sa communication interne.
L’enjeu est fort car la communication interne accompagne la stratégie RH de l’entreprise et soutient, en ce sens, les actions mises en place pour :
- fidéliser les collaborateurs
- fédérer les équipes
- recruter de nouveaux talents
- sensibiliser à la RSE
La communication interne, relai de la culture d’entreprise
L’humain tient aujourd’hui une place prépondérante dans les communications des organisations et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Sous ses traits, ce sont les valeurs, la culture et la personnalité de l’entreprise qui s’expriment.
Il est en effet de plus en plus attendu des entreprises, notamment de la part des candidats, qu’elles développent un positionnement différenciant reposant sur des éléments authentiques.
Définir sa culture d’entreprise est devenu aussi important que formaliser sa stratégie de communication. L’ADN de l’entreprise doit se ressentir dans chacune de ses prises de parole. Cette règle se révèle d’autant plus vraie lorsque qu’il s’agit de communiquer à destination de ses salariés. Ces derniers doivent se retrouver pleinement dans les messages reçus.
Comment définir sa culture d’entreprise ?
Premièrement, elle ne se décrète pas. La culture d’entreprise correspond à l’organisation de l’entreprise, son mode de management, son ambiance, les profils de ses collaborateurs, le cadre de travail, le type de clients adressés, etc. Elle se retrouve dans des détails du quotidien : la façon dont les équipes échangent entre elles, les événements organisés lors de départs en retraite ou d’anniversaires, la sélection des fournisseurs, etc.
Ensuite, il convient de mettre en place un groupe de travail dédié à ce sujet si l’objectif est de la formaliser. Pour cela, plusieurs méthodologies peuvent s’appliquer, en fonction de l’entreprise, de sa taille ou de ses ressources.
Quelques idées pour amorcer le travail sur sa culture d’entreprise :
- Immersion d’un consultant externe au sein de l’entreprise et de ses différents services. Il participera aux réunions, déjeuners, pauses café et autres rendez-vous formels et informels pour ressentir, avec objectivité, l’ambiance interne.
- Enquête quantitative anonymisée auprès des salariés pour récolter des mots clés de positionnement selon un questionnaire préalablement établi.
- Entretiens qualitatifs auprès d’un panel représentatif de salariés (selon les postes, les expériences, les âges, les anciennetés, etc.) pour approfondir les pistes de réflexion qui se dessinent.
- Analyse de l’histoire et des évolutions vécues par l’entreprise depuis sa création.
- Audit de l’organisation interne générale basée sur plusieurs piliers fondateurs dont la relation client, les ressources humaines et la stratégie commerciale.
Une fois ces éléments collectés, ils sont organisés et consolidés dans une présentation succincte, adoptant un ton propre à l’entreprise, qui peut être utilisé (tout ou partie) sur les supports de communication tels que le site internet, les réseaux sociaux, la présentation d’entreprise, le rapport d’activité, RSE, etc.
La communication interne, levier de sensibilisation
Les thématiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) font partie intégrante des enjeux stratégiques de entreprises. Rapport RSE, développement durable, démarche ou politique RSE sont des supports récurrents des communications corporate. Cette documentation à portée essentiellement externe doit être accompagnée d’une communication interne pour informer les collaborateurs des transformations mises en place par l’entreprise, mais aussi les sensibiliser sur les sujets qui porteront l’activité durant les années à venir.
Si ces thématiques sont de plus en plus connues, beaucoup de termes restent obscurs pour beaucoup de salariés. Comment comprendre un bilan carbone ? Est-ce que cela va changer mon quotidien professionnel ? On parle de QVCT, d’inclusion, de diversité, mais concrètement, quelles sont les actions mises en place par mon entreprise, ai-je un rôle à tenir ?
Pour que les messages soient mémorisés, il faut avant tout les comprendre. La communication interne a alors un rôle important à jouer dans l’accessibilité des informations.
Quelques bonnes pratiques à mettre en place :
- intégrer des « moments de décryptage RSE » dans sa communication interne habituelle
- expliquer les termes complexes, les sigles, les acronymes, les concepts, simplement
- créer des ateliers dédiés pour les salariés les plus intéressés
- accompagner les collaborateurs dans des bonnes pratiques professionnelles mais aussi personnelles
- questionner les équipes régulièrement sur leurs idées
Il convient également de communiquer sur des thématiques en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise et de rester aligné avec ses ambitions et ses actions réelles.
La communication interne, moteur de la marque employeur
La marque employeur reflète la dimension humaine de l’entreprise. Elle véhicule ses valeurs, sa culture mais également son cadre de travail. À destination d’un public externe composé de potentiels candidats (lycéens, diplômés ou professionnels en reconversion), elle cherche à diffuser une image de marque reflétant l’employeur qu’est l’entreprise.
Pour cela, elle fait état de l’ambiance globale de l’organisation, notamment au travers de :
- les dessous de l’entreprise, les moments non visibles par les clients
- les opportunités d’évolution, les possibilités de carrière
- les avantages via des formations, des intéressements…
- les femmes et les hommes
- les engagements et l’ancrage territorial de l’entreprise
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©Unsplash – Mimi Thian