Dans un contexte où les réglementations sont de plus en plus strictes, certaines entreprises sont confrontées à de nouvelles obligations, notamment en matière de reporting. NFRD1, DPEF2, CSRD3… Autant d’acronymes complexes et qui peuvent être déroutants ! Cependant, en adoptant la vision du « verre à moitié plein », ces contraintes peuvent se révéler être un levier de communication.

Bien conçu, un rapport d’activité ou RSE ne se limite pas à un document réglementaire. À condition de reposer sur des engagements et des actions réels, c’est un outil de visibilité mettant en avant les valeurs de votre entreprise, engageant un dialogue transparent avec vos parties prenantes et renforçant votre image de marque.

Êtes-vous concerné par la rédaction d’un rapport ? 

Toutes les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes exigences.

Les entreprises concernées par la CSRD sont plus nombreuses que celles concernées par la DPEF. Il s’agit :

  • Des entreprises de plus de 250 salariés ou de 10 pour les PME cotées en bourse.
  • Qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros ou de 70 000 euros net pour les PME cotées en bourse.
  • Et pour qui le bilan est supérieur à 20 millions d’euros ou à 50 000 euros pour les PME cotées en bourse.

Pour en savoir plus sur l’application progressive de la CSRD : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16970

Les petites et moyennes entreprises de leur côté, si elles ne sont pas cotées en bourse, ne sont pas tenues de concevoir un rapport RSE. Cependant, elles sont totalement libres de s’inspirer de ces exigences pour créer un rapport simplifié, adapté à leur taille et leur activité, et tout aussi pertinent pour communiquer leurs engagements, à leur échelle.

Quel format choisir ?

La version imprimée :

Outre la dimension tangible et le confort de lecture qu’une impression apporte à votre rapport, il officialise concrètement la démarche de l’entreprise ! Distribuer lors de comités d’entreprise, vœux ou encore assemblées générales, il valorise le travail de collecte et de consolidation des données réalisé.

La version digitale :

Le digital offre de nombreuses opportunités pour dynamiser votre rapport. Grâce aux éléments interactifs, tels que des infographies animées ou des vidéos par exemple, la lecture sera engageante et fluide.

Le mini site-web : personnalisable et interactif, il permet de donner vie à votre rapport d’activité et RSE grâce à son format responsive et à ses multiples possibilités d’adaptation.

Le digital publishing : facilement accessible et permettant d’enrichir le contenu de la version imprimée via des liens externes ou des vidéos, il garantit une lecture limpide et pratique, tout en favorisant une diffusion à grande échelle.

Pour consulter le rapport en ligne : https://fm-logistic.denkimedia.com/ 

Un mix entre l’imprimé et le digital : le bon équilibre ?

Pourquoi choisir entre l’imprimé et le digital lorsque l’on peut faire les deux et que cela a du sens ? Il est alors possible d’envisager la création d’un rapport « hybride », qui comprendrait une synthèse imprimée (sous la forme d’un livret de 4 ou 8 pages par exemple) présentant les données clés du rapport et intégrant un QR code permettant de consulter la version complète en ligne.

 

Infographie – Extrait du rapport d’activité 2023 de l’UNIM.

Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre rapport d’activité ou RSE ? Être conseillé dans la rédaction de vos contenus ? Donner de la visibilité à vos engagements ou encore bâtir une communication en accord avec vos actions ?  Parlez-en à notre équipe !

NFRD1 : Non Financial Reporting Directive

Directive européenne remplacée par la CSRD depuis le 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus : https://greenly.earth/fr-fr/blog/guide-entreprise/la-nfrd-non-financial-reporting-directive

DPEF2 : Déclaration de Performance Extra-Financière

Établie à l’échelle européenne, la NFRD a été transposée en France via la DPEF.

Pour en savoir plus :

https://portail-rse.beta.gouv.fr/reglementations/declaration-de-performance-extra-financiere#:~:text=La%20D%C3%A9claration%20de%20Performance%20Extra,de%20lutte%20contre%20la%20corruption.

https://greenly.earth/fr-fr/blog/guide-entreprise/dpef-declaration-performance-extra-financiere

CSRD3 : Corporate Sustainability Reporting Directive

Une directive à l’échelle européenne exigeant de la part des grandes entreprises des rapports détaillés sur leurs impacts (environnementaux, sociaux, gouvernance).

Pour en savoir plus : https://portail-rse.beta.gouv.fr/reglementations/rapport-durabilite-csrd

Crédits photos ©Tima Miroshnichenko sur Pexels  ©Tima Miroshnichenko sur Pexels