Casquettes, crèmes solaires et parasols sont rangés depuis quelques semaines, et voilà la rentrée déjà bien amorcée. Adieu les pieds en éventail, bonjour l’organisation et la planification ! Le mois de septembre étant souvent synonyme de nouvelles résolutions, pourquoi ne pas profiter de cette dynamique pour préparer dès maintenant le passage vers 2025 avec un plan de communication bien ficelé ?

Le plan de communication : les avantages

Créer un plan de communication permet de définir pourquoi, comment et quand vous allez communiquer, que ce soit en interne ou en externe. C’est le fil conducteur de votre communication qui guidera l’ensemble de vos prises de décision, notamment pour :

  1. Définir vos priorités
  2. Vous organiser en anticipant
  3. Aligner vos actions de communication (promotion, visibilité, fidélisation, acquisition…) avec vos objectifs stratégiques
  4. Donner de la force à vos prises de paroles ️
  5. Prévoir et optimiser votre budget de communication
  6. Ajuster votre stratégie en cours de route si nécessaire
  7. Avoir une vision globale

C’est le moment de mettre de l’ordre !

Avant toute chose, prenez du recul pour vous poser les questions fondamentales :

  1. Quelles cibles prioritaires en 2025 ?
  2. Quelles actions spécifiques mettre en place ?
  3. Quel budget allouer à ces actions et selon quel calendrier ?
  4. Quel retour sur investissement attendu ?
  5. Quel impact pour mon image de marque ?

Après avoir établi vos priorités, vous pourrez vous concentrer sur votre ligne éditoriale. C’est un élément essentiel de votre communication qui définit le ton et l’orientation de tous vos messages quels que soient les supports et canaux de communication choisis (réseaux sociaux, communication digitale, salon professionnel, inbound marketing…).

Sortez vos agendas : place à l’action ! 

Une fois votre ligne éditoriale structurée, il est temps de penser à l’opérationnel. Autrement dit, ce sera le moment d’élaborer un calendrier éditorial qui vous servira de véritable feuille de route dans votre communication. Ce calendrier vous permettra de prévoir les temps forts et de rythmer vos actions sur une période définie d’un à deux ans afin de ne rien laisser au hasard.

Si l’actualité de votre entreprise, le lancement de nouveaux produits/services ou l’arrivée de nouveaux collaborateurs rythmeront ce planning, d’autres thématiques peuvent s’ajouter pour enrichir votre communication tout au long de l’année .

  • Les événements extérieurs : vous prévoyez de participer à des salons, conférences ou autres événements pour renforcer votre visibilité, attirer de nouveaux clients ou valoriser votre expertise ? Intégrer ces rendez-vous clés dans votre calendrier !
  • Les temps forts annuels : Pâques, la Fête de la Musique, les vacances d’été, le Nouvel An… Tous ces moments qui rythment l’année sont des opportunités pour diffuser des contenus décalés, créatifs et engageants. Profitez de ces instants pour créer de la proximité avec votre audience et parler autrement de votre entreprise. Ces occasions sont parfaites pour raconter autrement votre histoire.

  • Les journées/semaines nationales, internationales et mondiales : semaine du développement durable, journée des droits de la femme, fête des vendanges… qu’il s’agisse de causes nationales ou internationales, ou d’événements plus festifs, certaines de ces dates peuvent enrichir un calendrier éditorial. Attention toutefois à bien sélectionner des thématiques en adéquation avec les valeurs, les engagements et l’activité de votre entreprise pour éviter l’effet « récupération ». En étant bien choisies, ces thématiques vous permettront de montrer la personnalité de votre entreprise, de prendre la parole sur une cause qui vous tient à coeur ou d’apporter un contenu de fond à votre audience.

Focus sur des thématiques à prévoir dans votre plan de communication 2025

L’anniversaire de votre entreprise

Un an de plus ça se fête ! Surtout si c’est un chiffre rond. Les 5, 10, 15, 20, 50 ou 100 ans sont l’occasion idéale pour valoriser la pérennité de l’organisation, son évolution mais aussi pour prendre le temps de remercier et de fédérer clients et collaborateurs. Pour marquer les esprits et maximiser l’impact de cet événement, prenez soin de bien le planifier en amont.

Pensez à la communication interne

Parfois sous-estimée et mise de côté, la communication interne joue pourtant un rôle clé dans la bonne circulation de l’information et la compréhension des messages au sein d’une entreprise. Gardez toujours en tête que vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs !

Chouette conseil : n’hésitez à passer par une enquête interne ou un quiz (plus ludique) pour vous assurer que les messages qui ont été transmis, ont été entendus et compris par les collaborateurs.

Qu’en est-il de la RSE ?

Si vous êtes déjà engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est le moment de réfléchir à la façon de valoriser vos actions et d’intégrer vos engagements dans votre communication globale. Et cela sans greenwashing. Dans le cas contraire, si votre entreprise n’a pas encore développé de stratégie RSE, pourquoi ne pas profiter de cette période pour vous pencher sur le sujet ?

De bonnes bases pour 2025

Ces pistes, non exhaustives, ne sont qu’un point de départ pour structurer efficacement votre communication. Selon vos priorités, vos besoins et vos ressources humaines, vous pourrez envisager un accompagnement ponctuel ou sur la durée qui permettra de renforcer certaines dimensions de votre communication.

Rédaction de contenus, création de supports visuels, mise à jour de votre site internet, gestion de vos réseaux sociaux… Vous ne savez plus vraiment où donner de la tête ? Vous avez besoin d’un coup de pouce et d’un regard extérieur ? Contactez notre équipe pour organiser votre communication externalisée !

 

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