En tant qu’agence disposant d’un ancrage fort en communication RSE, nous essayons, à notre échelle, de développer notre responsabilité, à la fois dans notre fonctionnement interne et dans les solutions que nous proposons à nos clients.

À force d’entendre de toute part que le digital est la clé pour une communication plus responsable, on en vient à être convaincu que le papier n’a plus sa place dans notre quotidien. C’est pour lutter contre cette idée reçue que l’agence a souhaité soutenir Two Sides, une initiative mondiale qui combat la désinformation et le greenwashing en informant le grand public sur les véritables performances environnementales du papier et de l’imprimé.

Gardons en tête que le numérique est un grand consommateur d’énergie et possède une empreinte carbone bien réelle. Son utilisation, qui augmente de jour en jour, demande d’utiliser des serveurs énergivores. Comme le montre très bien Two Sides, remplacer un ticket de caisse imprimé par son clone digital ne rend pas nécessairement service à la Planète.

Alors comment Two Sides s’y prend-il ?

En nous sensibilisant avec des informations concrètes, des faits vérifiables, des études récentes et des données sur l’impact environnemental de l’industrie. En bref, tout un tas de ressources qui encouragent les échanges, les retours d’expériences et le partage des meilleures pratiques !

Mais surtout…Une multitude d’arguments pour faire comprendre au plus grand nombre que le papier reste un atout précieux dans une stratégie de communication et est loin d’être passé de mode 😁.

Pour en savoir + : https://fr.twosides.info/

Quelques données à méditer

  • 1 500 terrains de football, c’est l’équivalence de surface de forêts européennes qui augmente chaque jour (source Two Sides)
  • « Pour une facture d’électricité, une facture papier envoyée par courrier adressé présente également un bilan plus favorable qu’une facture électronique accessible en ligne sur un site web avec notification par mail pour 9 indicateurs environnementaux sur 16 (notamment le changement climatique, l’utilisation de ressources fossiles et l’acidification). » (source Etude ACV Quantis pour la Poste, 2020)
  • 70 % des fibres utilisées par l’industrie du papier et du carton en France sont issues du recyclage (source Rapport statistique Copacel, 2022 )

Prêt à (ré)intégrer un peu de papier dans vos communications et à (re)découvrir ce que l’on fait de chouette avec ce matériau ? Contactez-nous !