L’Agence Planète a accompagné le Groupe AFNOR dans l’habillage de son stand dédié à la Qualité de Vie au travail (QVT). L’occasion de revenir sur le B.A.BA d’une communication salon.
Entre la location de l’espace, la création du stand, les ressources humaines présentes sur place pendant un ou plusieurs jours… participer à un salon engendre des coûts non négligeables pour une entreprise.
Il est donc plus que conseillé de prévoir un maximum de choses en amont pour capitaliser sur ces quelques jours et atteindre ainsi ses objectifs.
Parlons objectifs !
Génération de leads ? Image de marque ? Visibilité ? Lancement de produits ? L’objectif de sa présence dans un salon professionnel doit être conservé durant toute sa préparation.
Discutons positionnement !
L’espace est loué. Vous voilà avec un stand de 36m2, rien qu’à vous. Mais ce stand est vide. Comment l’habiller pour le rendre attractif et vous distinguer ?
- vérifier les stands à proximité, les marques et leur environnement graphique pour essayer de s’en détacher.
- faire le point sur ses propres messages.
- identifier les PLV qui dorment dans un espace de stockage* et juger de leur pertinence au regard des messages à diffuser.
* Il arrive souvent que des PLV déjà réalisées pour des événements antérieurs soient oubliés. Connaître son stock de supports de communication permet de faire des économies et d’éviter des impressions ou fabrications inutiles.
En partant du principe que l’entreprise ne dispose d’aucun support et que tout est à créer, voici les points essentiels auxquels penser en matière de communication BtoB :
- diffuser un message principal pouvant être décliné en sous-message.
- utiliser la charte de l’entreprise pour être facilement reconnaissable.
- habiller les cloisons avec des visuels et des accroches synthétiques. Attention à ne pas transformer les murs de son stand en déclinaison de plaquette. Vous aurez l’occasion d’expliquer en détail l’objet de votre présence au salon en échangeant avec les visiteurs, en participant à une conférence, en distribuant de la documentation complémentaire.
- privilégier – si le salon, la thématique et le budget le permettent – des modules ou PLV réutilisables.
- intégrer une animation sur le stand pour attirer les visiteurs et récupérer des contacts qualifiés : quizz, magicien, photobooth, table digitale… de nombreuses solutions sont proposées par les agences d’animation d’événements.
Penser, avant, pendant et après le salon !
Pour cela, il convient :
- d’établir un plan de communication qui débute entre 1 à 2 mois avant l’ouverture du salon.
- de communiquer sur le web durant toute la durée de l’événement.
- de le faire vivre sur le même canal quelques jours après.
Vous participez prochainement à un salon professionnel et n’avez pas encore réfléchi à la communication associée ? Il n’est pas trop tard 😉 Contactez-nous !