Les couleurs nous entourent et font partie de notre quotidien. Elles font appel à notre inconscient et exercent une influence sur notre perception d’une marque, d’un produit…

Une composante visuelle essentielle

Plus que les formes et les mots, la couleur est l’élément visuel ayant le plus d’impact sur la mémorisation.

Qu’il s’agisse d’une identité visuelle ou de supports de communication, le choix des couleurs ne doit pas être aléatoire ou basé sur des goûts personnels. Il doit nécessairement s’inscrire dans la stratégie de communication de la marque et tenir compte du marché, des valeurs de l’entreprise, des cibles.

Symboliques et perception

Choisir les couleurs qui symbolisent votre organisation n’est pas chose aisée. Bien connaître les significations et ne pas tomber dans les travers des couleurs « tendances » est essentiel.

Le vert a par exemple été largement utilisé en communication pour évoquer le caractère écologique d’une marque ou d’un produit. De ce fait, c’est aujourd’hui une couleur galvaudée par le marketing vert et pouvant parfois être associée au greenwashing.

Des règles à respecter

Les couleurs doivent créer un repère visuel pour les clients, prospects, partenaires, etc. Afin de maximiser l’impact et la mémorisation, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • se limiter à deux couleurs principales
  • définir une gamme colorielle secondaire
  • penser les couleurs en fonction des supports d’application
  • avoir une vision globale de la déclinaison de la charte graphique de l’entreprise

Attention à l’écueil de l’international

La perception et la signification des couleurs varient en fonction des pays et des cultures. Si vous souhaitez communiquer à l’international, il est nécessaire d’analyser la perception des couleurs dans les pays ciblés.

L’exemple du blanc illustre parfaitement les différences de perception des couleurs : symbole de pureté dans les pays occidentaux, il est associé au deuil dans la majorité des pays asiatiques.

Bonne rentrée à tous !