Un logotype représente votre entreprise. Il sert à l’identifier visuellement. Un logotype inscrit l’entreprise dans une ambiance particulière choisie. Utilisé sur l’ensemble de vos supports de communication, il favorise la mémorisation de votre marque.

Les facettes et traits de caractère de votre entreprise sont multiples. Néanmoins, votre logotype doit valoriser un positionnement qui vous est propre et ne pas se perdre dans une ambiance qui chercherait à reprendre toutes les facettes de votre personnalité.

Il est indispensable pour cela de :

  • hiérarchiser les valeurs que vous souhaitez valoriser
  • de penser comme vos cibles et de privilégier un logotype qui leur parlera
  • ne pas confondre goût personnel et image que l’on souhaiterait donner de son entreprise
  • de penser à vos objectifs sur le long terme afin de créer un logo intemporel

Une exploitation multiple

Les outils de communication évoluent de plus en plus vite, mais un logotype doit s’inscrire dans la durée. Il doit perdurer au-delà des tendances de chaque époque.

Un logotype est un élément qui s’applique sur des surfaces et matières/matériaux pouvant être très différents.

Les logotypes sont pensés pour être exploitables et conserver leur intégrité sur l’ensemble des supports de communication.

Il est donc indispensable pour éviter les mauvaises surprises, d’anticiper certaines applications :

  • exploitation en petit format
  • impression en noir et blanc, en niveaux de gris
  • intégration sur un site internet, en responsive design